L’entreprise

Histoire de l’entreprise PORCELAINES DE VULCAIN

Je travaillais dans un hôtel-restaurant d’Orcival quand j’ai cassé une assiette à laquelle tenait beaucoup la propriétaire. Comme à l’époque mon loisir était la peinture sur porcelaine, j’ai voulu essayer de reproduire le modèle de cette assiette sur un service à déjeuner et un pot de confiture pour les offrir à Noël à ma patronne qui me considérait pratiquement comme un membre de sa famille.

Elle a été tellement bluffée et contente du résultat qu’elle en a parlé à tous les clients habitués de l’hôtel. Ils ont voulu voir ce que j’étais capable de faire … et un après midi, l’un d’entre eux m’a dit « Tu as des doigts en or. Pourquoi tu n’en fais pas ton métier ? » Mais il a ajouté «  T’es peut-être pas chiche ? ». Piquée au vif, j’ai décidé de créer mon atelier : FLEURS DE PORCELAINE est né le 1 Septembre 2005.

J’ai continué à travailler dans le restaurant pendant les saisons et à m’occuper de ma grand-mère de 107 ans mais j’ai dû renoncer à ma passion, petit à petit, pour fermer à contre cœur en août 2017. Ma grand-mère devant être placée dans une maison de retraite, j’ai décidé de remonter mon atelier.

Je l’ai baptisé porcelaines de vulcain parce que la porcelaine utilise le premier feu pour cuire le biscuit de porcelaine, le deuxième feu est pour faire l’émaillage et moi je prends le troisième feu pour cuire la décoration.

De plus, vivant sur le Puy de POURCHARET, dans le parc des volcans d’Auvergne, au cœur de la Chaîne des Puys, dans un site protégé et Patrimoine de l’UNESCO, il me paraissait logique de me mettre sous les bons auspices et la protection de VULCAIN, le Dieu des Volcans.

Enfin, les volcans façonnent leur pierres de pouzzolane à leur façon et moi je propose principalement du « sur mesure » dans mes décors : le parallèle était fait …

Autodidacte, avec un léger grain de folie, je pars des idées et des désirs du client et je transforme un sujet blanc en un produit parfaitement unique. J’aime ces défis qui mettent du piment à la vie et cette sensation d’être comme dans un monde magique !

Actuellement, je ne fabrique pas encore ma porcelaine mais tous les décors sont entièrement peints main et passés au four à porcelaine entre 750 degrés et 850 degrés pour une tenue au lave-vaisselle et au micro-onde sans danger pour la santé dans le respect des normes de l’environnement.

 

Une photo qui en dit beaucoup !

Première pièce sortie de l’atelier FLEURS DE PORCELAINE en 2005. La cliente me l’a « offert » pour me porter chance et 17 ans après, les couleurs n’ont pas bougé.

Naissance de Pantine (1,50m et 7 kg) et de Petit Louis, les mascottes de l’atelier :

Un dimanche soir à 22H, une personne me téléphone et me dit : « Voilà, j’ai trois mille marionnettes. J’ai entendu parler de vos talents. Est-ce que vous sauriez me créer une marionnetteen porcelaine ? ». Vu l’heure, j’ai douté du sérieux de la demande … mais ça m’a turlupinée ... donc
j’ai réuni les morceaux qui pouvaient évoquer une jeune fille en porcelaine, sans savoir si cela serait possible de percer la porcelaine.

Voici Pantine en vrac :

Oui ... pas évident … et pourtant, après deux mois de travail à raison de 8h par jour de travail pour
percer, assembler, décorer, cuire, reprendre, ajuster les fils de la marionnette, voilà Pantine (qui a
rejoint la collection de marionnettes de mon client parisen) :

Petit louis est né après parce que j’aimais bien l’idée de recycler et détourner la porcelaine de grand-mère. Je l’ai gardé en guise de mascotte :

Voici mon nouveau projet : « Les contes de Cendrillon »
Ah oui … encore bien loin de l’élégance, je le concède …

Mais, comme moi, désormais, vous ne verrez plus la porcelaine de mamie de la même façon !